5 et 6 mars 2016 – Sarlat

Si la Salamandre est l’emblème de Sarlat, l’Oie est clairement celle de son terroir. En Dordogne, les reproductions humaines connues de ce palmipède remontent à 20 000 ans. C’est vous dire si la tradition du foie gras est bien ancrée ! Alors chaque année, Sarlat, capitale du Périgord Noir, terre d’accueil et de gastronomie, réputée pour son art de vivre et la qualité de ses produits du terroir, célèbre son animal fétiche et nous invite à le fêter avec elle. Cette fête, c’est Sarlat Fest’Oie, l’un des temps forts du calendrier salardais.

La belle et célèbre cité périgourdine fête l’oie, pilier de la gastronomie locale, qui bénéficie d’une IGP (Indication Géographique Protégée) au cahier des charges strict. De nombreuses animations gratuites au cœur de Sarlat, permettront à tout un chacun de découvrir l’oie, animal emblématique de la ville et incontournable en Périgord. Le Périgord est d’ailleurs la première zone de production française d’oies avec 130 000 oies et des produits d’excellence.

De bruyants troupeaux d’oies qui cacardent à travers la cité médiévale, des stands de dégustation tous plus alléchants les uns que les autres, la soupe de carcasse (véritable tradition locale) offerte à tous pour se réchauffer, la banda pour l’ambiance, des ateliers et des démonstrations pour que petits et grands apprennent.

Le tout en présence des agriculteurs et des artisans qui cultivent la qualité de ce produit authentique. Ils se feront un plaisir de vous parler de leur métier… C’est en effet l’occasion de mettre en valeur toute une filière, de l’élevage à la transformation, de proposer une animation qui participe à la valorisation de notre patrimoine culturel et gastronomique et de faire vivre la cité de la Boétie en dehors des périodes estivales…

Le dimanche, un repas est servi avec un menu composé de quinze plats à base d’oie dont le foie gras servi à volonté.

Grillons, cou farci, magret, aiguillettes, civet, pot au feu… C’est le moment de « fest’oyer » !




Infos pratiques